La Montagne sans Étoiles

Année

1956

éditions

Desclée de Brouwer, 1956,

Les Trésors du livre, Genève, 1956

Traductions

Der Berg ohne Sterne, traduit en allemand par Dr. Herbert P.M. Schaad, Éditions Pfeiler-Verlag, Rottenburg/Neckar 1960.

Mountain Without Stars, traduit en anglais par Salvator Attanasio, Éditions Helicon Press, Baltimore 1960

La Montana sin Estrellas, traduit en espagnol par Francisco Pegenante Rubio, Ediciones « Dinor », San Sebastian, 1962

Traduction en japonais de La Montagne sans étoiles

Traduction en italien
"Al Est del Grand-Couloir"  (Giorgio Tognola) paru en 2024. aux Editions Ullivo

Résumé

Deux villages, Albinen et Sasseneyres se partagent la même église, située à mi-chemin de l’une et l’autre. Une avalanche menaçant de tomber sur l’église, le curé s’en va et se réfugie à Albinen. Tridondane, le Président de Sasseneyre, est furieux et décide qu’ils se passeront d’église et de curé. Lorsque l’église est en effet soufflée par l’avalanche, c’est Adèle, une bigote qui avoue être possédée par le Diable, qui dit la messe dans une salle d’école et donne les sacrements aux mourants. L’évêque se voit obligé de prononcer l’excommunication des villageois.

Mais le village sera sauvé par Cécile, la fille de Tridondane qui a résisté à la démence générale et est devenue la servante d’un jeune prêtre de la vallée. Ils reviennent tous les deux au village, l’église sera reconstruite et les étoiles scintilleront à nouveau sur la paroisse réconciliée.

Divers

Maurice Zermatten  s’est inspiré d’un fait réel, une avalanche qui détruisit l’église d’Albinen. Mais la gestation de ce roman a été longue, près de 10 ans... Il en parle en 1947 déjà, dans son Journal :

« :..j’entrevois aussi une église emportée par une avalanche, et qu’il faudra reconstruire. Là commence le drame. Le canevas est historique…à moi de le nourrir de mon sang et de ma chair… »

Puis, en juillet 1951, en parlant du roman en gestation : «…  lui enlever tout caractère anecdotique, historique, géographique qui le priverait de toute universalité… avoir l’air d’inventer une histoire et des acteurs alors qu’au départ tout m’est offert sur un plat d’argent…. »

Demande de consultation
Livre
précédent
Livre
suivant