L'exposition invite le visiteur à redécouvrir l'œuvre de Maurice Zermatten par une relecture de deux de ses romans : L’esprit des tempêtes et L’homme aux herbes. Entre le premier, écrit en 1946, et le second, en 1980, une vie s’est écoulée et la plume de Maurice Zermatten n’a cessé de courir pour raconter l'âme humaine. Or, d’un bout à l’autre de la vie de l’écrivain, les deux œuvres dialoguent, en des couples d’opposés : le sorcier et le guérisseur, le bien et le mal, le passé et le progrès, etc. Même s'ils sont ancrés dans le terreau valaisan, les récits de Maurice Zermatten le dépassent largement et touchent aux grandes thématiques de la littérature universlles et rejoignent les questionnements essentiels de l'homme. Ces récits sont servis par une écriture aux qualités remarquables, saluée par de nombreux prix littéraires.
Porté par l’aspect très visuel de l’écriture de Maurice Zermatten, le visiteur est invité à entrer dans un espace où les sens dialoguent. Occupant une place primordiale, le texte servira diversement de fil conducteur à l’exposition qui s’articule autour de trois chapitres :
Le critique d’art :
Une réflexion autour de l’esthétique de Maurice Zermatten et de la perception qu’il avait des peintres qu’il aimait : Vallet, Chavaz, Dubuis, Gonazato, Monnier, Menge…Une soixantaine de tableaux de la collection Maurice Zermatten illustrent cet aspect de son œuvre (Maurice Zermatten a écrit plus 11 biographies de peintres)
Le romancier :
Une reproduction d’extraits de L’esprit des tempêtes et de L’homme aux herbes, en regard d'illustrations réalisées par Matthieu Berthod et dans une scénographie originale. A livre ouvert...
L’inspirateur :
Une présentation d’œuvres contemporaines librement inspirées de L’esprit des tempêtes et riches d’une résonnance originale entre littérature et arts visuels. Artistes exposés: Leah Anderson, Rima Ayache, Patrice Collaud, Gabriella Disler, Thierry Feuz, Robert Ireland, Jérôme Leuba, Alexia Turlin.
Un fil conducteur unit les trois chapitres de l’exposition. Il révèle des éléments de la vie intime de Maurice Zermatten.