Le 22 octobre 2010, nous nous trouvions sur cette place magnifique pour l'inaugurer, plus précisément pour lui donner un nom, celui de l'écrivain Maurice Zermatten, à l'occasion du centenaire de sa naissance.
Ce soir, nous sommes à nouveau réunis dans cet endroit extraordinaire, au cœur historique de cette belle ville de Sion, pour placer la cerise sur le gâteau, si vous me permettez l'expression, ou plutôt pour donner un visage à cette place et à ce nom.
Cet événement réjouit tout particulièrement les membres du Conseil de la Fondation Maurice Zermatten, dont j'ai le privilège d'assumer la présidence depuis sa création.
Les buts de cette fondation sont principalement
Parmi ces moyens figure la mise en valeur des archives littéraires de Maurice Zermatten dont l'intérêt est remarquable.
Ces archives contiennent bien sûr tous les ouvrages de l'écrivain, mais aussi des manuscrits et tapuscrits, publiés ou inédits, des articles de presse à son sujet, un millier d'articles de presse écrits par Maurice Zermatten, un journal personnel en 4 tomes qu'il a rédigé de 1945 à 1996, et surtout une extraordinaire correspondance avec les plus grands écrivains, penseurs, musiciens et peintres du 20ème siècle.
Ce fonds d'archives offre une image très complète du rayonnement de Maurice Zermatten et permet de mieux comprendre la genèse d'une œuvre littéraire et la construction des courants de pensée et des échanges artistiques au cours du 20ème siècle, et il offre un éclairage sur l'histoire de notre canton et de notre pays.
Maurice Zermatten nous a laissé un patrimoine qui est bien au cœur de notre culture, Mesdames et Messieurs. Son œuvre littéraire nous permet de mieux nous situer dans le temps et dans l'espace, de comprendre le contexte historique, géographique et social et d'apprécier l'esthétique de ses écrits.
Au moment où notre société s'inquiète de vivre ensemble dans l'incertain, le témoignage de Maurice Zermatten nous donne les repères nécessaires pour mieux percevoir le monde. Et au moment où notre civilisation érige le culte de la vitesse, il nous offre des racines qui nous aident, au contraire, à laisser du temps au temps et à donner du sens.
C'est dans cet esprit qu'il vaut la peine d'appréhender la contribution du romancier et poète Maurice Zermatten : elle est un remarquable témoin d'un siècle – le 20ème – et des lieux qui lui étaient chers dans ce canton du Valais.
Au sujet de l'importance du patrimoine qu'il a su nous laisser, permettez-moi d'évoquer un aspect que je trouve particulièrement intéressant. Parmi les personnes présentes ici ce soir, certaines ont bien connu Maurice Zermatten et ont eu la chance de bénéficier des messages qu'il savait transmettre avec passion et conviction. C'est également mon cas puisqu'en 1975 je quittais le Collège de Sion avec ma matu en poche en même temps que lui qui y terminait sa carrière d'enseignant.
Mais, le temps a passé, l'intérêt pour son œuvre a varié et s'est parfois estompé, et le regard sur son empreinte a évolué. Pourtant, on constate aujourd'hui un intérêt renouvelé pour Maurice Zermatten et nombreuses sont celles et ceux, tout particulièrement parmi les jeunes générations, qui redécouvrent cet écrivain, sa personnalité, ses idées et son œuvre littéraire riche et variée. Certains veulent lire ou relire ses ouvrages et les apprécier sous un jour nouveau, d'autres souhaitent explorer l'histoire à la lumière de ses écrits et de ses archives.
Cet engouement réjouit particulièrement la Fondation Maurice Zermatten et l'encourage à poursuivre sa tâche avec enthousiasme et ambition. Par respect pour cet intérêt renouvelé, la pose du buste de l'écrivain sur la place qui porte son nom est un très beau signal. De plus, c'est un Maurice Zermatten jeune qui est représenté par ce buste et qui s'adresse donc aux nouvelles générations.
Mesdames et Messieurs, la boucle est bouclée, le buste a rejoint la place Maurice Zermatten, et c'est très bien ainsi.
Je termine en remerciant toutes les personnes qui ont œuvré pour arriver à ce moment heureux. En premier lieu, je voudrais exprimer ma reconnaissance à tous les membres du Conseil de la Fondation Maurice Zermatten, et tout particulièrement à ses enfants et petits-enfants qui mettent tout leur cœur, leurs souvenirs, leurs compétences et leur énergie pour que la Fondation puisse atteindre ses objectifs et pour rendre durable les écrits de leur père et grand-père. Un merci tout spécial à Jean Zermatten et à Frédéric Favre qui se sont démenés pour que ce buste puisse être mis en lumière et trouver sa juste place.
J'adresse mes profonds remerciements aux personnes qui ont confectionné ce buste et qui ont permis de l'installer ici à la vue de tous. Je conclus en exprimant ma vive gratitude à la Ville de Sion et à son président, Monsieur Philippe Varone, pour son soutien, son aide bienveillante et sa contribution déterminante.
Mesdames et Messieurs, je vous souhaite à toutes et tous une magnifique soirée et me réjouis de partager avec vous ce moment de convivialité.
Je vous remercie pour votre attention.