Christine

Année
1944
Edition
Luf Fribourg, 1944
Egloff 1945
Desclée de Brouwer, 1960
Traduction(s)
Christine, traduction Willy Gyr, professeur à Zurich,
Édition Benziger, 1946
Résumé

Christine a recueilli le bébé que Lucien, un marginal, a apporté à sa grand-mère après la mort de sa femme. Or Christine a aimé cet homme et par amour pour lui, elle décide, à la mort de la grand’mère, d’élever son fils, malgré la colère de ses parents. Elle consacre sa vie entière à cet enfant, renonçant à son métier d'enseignante, à sa famille et à ses origines, à l'amour et au plaisir. Elle incarne une image sublime de la maternité dont le but suprême est de donner son fils à l’église ; elle y parviendra, mourant peu de jours après l’ordination, transfigurée de bonheur et de reconnaissance envers Dieu.

Divers

En 1966, André Béart a réalisé un film pour la télévision suisse à partir de ce roman, tourné en partie à Saillon. Le rôle de Christine était interprété par Martine Sarcey, tandis qu’Isabelle Villars jouait la mère de Christine. Jean Claudia était Lucien et Jean Hort le père de Christine.

Le thème du sacrifice se retrouve dans plusieurs romans de Maurice Zermatten, notamment dans le Bouclier d’Or ou le Jardin des Oliviers

Couverture

Demande de consultation (Fondation Bodmer)
Trouver ce livre dans une bibliothèque